mercredi 30 juin 2010

La Revanche du Tiers monde

Ça y est! On connaît les huit qualifiés pour les quart de finale et on ne retrouve que trois équipes européennes (Allemagne, Espagne, Pays-Bas) qui se sont elles-mêmes toutes qualifiées face à d'autres équipes européennes (respectivement Angleterre, Portugal et Slovaquie). Surtout ces équipes devront rencontrer respectivement trois équipes d'Amérique du Sud: Argentine, Paraguay et Brésil. Il y a donc un risque pour qu'il n'y ait plus d'équipe européenne en demi-finale et c'est serait la première fois depuis... 1930.
C'est la revanche des pays du Tiers-monde puisqu'il y aura au moins une équipe non européenne surement qualifiée pour les demi-finales, le vainqueur du match Ghana-Uruguay!
Le "vieux continent" imbu de sa force, à l'instar de la France ou de l'Italie, n'a pas vu monter les footballs des autres continents. Personne en France n'avait par exemple entendu parler de la fantastique équipe des "moustiques rouges" de Corée du Nord, honteusement disqualifiée par un arbitrage aux ordres du Capital.
Bref, c'est l'émergence, aux côtés de valeurs sures comme le Brésil ou l'Argentine, de pays "neufs" pour le football (Ghana, Paraguay) ou de retour au premier plan (Uruguay). C'est plutôt une bonne chose.

Maintenant, il faut reconnaitre qu'avec l'élimination de la Corée du Nord, cette coupe du monde a un peu perdu de son intérêt.

Aucun commentaire: